Histoire

La Fondation J.V.Foix est une fondation privée constituée en 1991. C’est une fondation à but non lucratif et à vocation culturelle soumise à la Loi sur les Fondations en vigueur en Catalogne.

Outre la Législation en vigueur, l’activité et la vie de la Fondation respectent la Charte, les statuts, les accords et les règlements non complémentaires adoptés par les organes de direction.

La Fondation exerce ses fonctions essentiellement en Catalogne, ses objectifs principaux étant le regroupement de toute l’œuvre, des documents et des biens personnels du poète dans le but de conserver et de diffuser son œuvre.

En accord avec ces objectifs, ses statuts déterminent qu’elle aura pour fonction l’organisation d’une bibliothèque-archive et la préservation de ses biens personnels.

La fondation a son siège à Barcelone, où sont déposés tous les documents qui en constituent le fonds: manuscrits, documents dactylographiés, archives photographiques, exemplaires des œuvres éditées, archives de presse, dossiers de presse de 1922 à nos jours, correspondance entre le poète et ses différents correspondants. Elle possède également des objets quotidiens et les récompenses obtenues.

La Fondation appartient à la Coordinadora Catalana de Fundacions, à Espais Escrits et à la Xarxa de Patrimoni literari del Districte de Sarrià-Sant Gervasi.

Fundació J.V. FoixFundació J.V. Foix